Ma réponse à un client sur l’obsolescence:
Je vous réponds en commençant par l’obsolescence : Effectivement, depuis le 1er janvier 2013,vous, moi, l’ensemble des réunionnais, nous sommes victimes d’une application de la législation européenne sur la transition énergétique de façon intégrale, sans prendre en compte notre
environnement géographiquement africain.
En effet, je m’aperçois, ainsi que l’ensemble de la profession, et vous les consommateurs, que les climatiseurs posés avant 2013 avaient une durée de vie de 15 à 20 ans voir même 25 ans, je dirais «increvables».
L’explication se trouve dans la technologie utilisée qui était le –On-Off-; jusqu’au 31 décembre 2012.
Mais le parlement européen souhaitant faire baisser la demande énergétique a imposé en Europe la technologie -Inverter-.
Il se trouve que cette technologie transforme les climatiseurs en une sorte d’onduleur avec de l’électronique présent dans les appareils.
Ce qu’on observe depuis la mise en place de cette directive européenne, c’est que nous la profession, moi même, avons beaucoup de retour avant la garantie avec un fort taux de remplacement de climatiseurs avant 5 ans d’existence.
Tout cela est organisé au plus haut niveau avec des lobbies influents et la complicité des élus Financialistes, ils ont réussi à transformer une activité durable en activité jetable.
Vous ne croyez pas si bien dire en pointant du doigt cette obsolescence imposée par la force injuste de la loi qui fait de moi la 1ère victime, puisque cela crée un climat de défiance vis à vis de notre profession d’où votre démarche.
Je vous invite avec les informations que je vous fournies de vous adresser à une association de consommateurs ou votre protection juridique afin qu’il s’empare du sujet.
C’est à mes yeux un véritable scandale puisque c’est la loi qui m’impose de vous vendre un produit moins durable sous couvert de transition énergétique et je suis de votre côté dans ce combat, je prends partie pour le consommateur final, étant simple artisan entreprise non capitalistique 100% humain.
HG HARY GRONDIN
Fondateur de Humaniste Global de France et d’Outre Mer
Financialisme: Idéologie amenant les politiques à agir dans l’ intérêt des marchés financier quitte à sacrifier l’humain et l’environnement, l’humain deviens un produit dont l’existance et de nourrir ces marchés.
0 commentaires