Bonjour la France, l’Outre-Mer et les ex -colonies,
La présence d’Éric Zemmour à une éventuelle candidature à la Présidentielle met en lumière la question civilisationnelle en France.
Où va la France et avec quelle population ?
Pour répondre à cette question, il suffit d’observer le mouvement de population en interne pour s’apercevoir que les français sont très ouverts et que le métissage s’opère de façon naturelle.
Je nomme cela la créolisation ou, plus spécifiquement, une « réunionnisation ».
Ce terme à connotation positive de mon point de vue, n’a pas l’air d’être reçu à la hauteur de sa véritable valeur d’adoption, d’intégration et d’assimilation.
Certains trouvent que ce concept n’est pas assez assimilationniste et craignent qu’il risque de ne pas produire suffisamment de « bons futurs français ».
Au contraire, les créoles sont les premiers défenseurs de la langue française de façon instinctive à travers le monde et leur identité créole ; celle-ci permet l’existence et la diffusion mondialisée de la langue et de l’amour de la France.
Ce qui se passe à l’extérieur va se passer à l’intérieur ; il n’y a aucune raison pour que des gens éloignés géographiquement de la France soient plus amoureux de la France que la population vivant à l’intérieur des frontières françaises. J’estime qu’une prise de conscience est nécessaire ainsi qu’un accompagnement de cette créolisation par la création d’un ministère de la Francréophonie ,qui pourrait par ailleurs être dirigé par Éric Zemmour, exemple même du fruit de cette créolisation de par ses origines d’outre-mer.
La créolisation ne s’oppose pas à l’assimilation, mais elle s’effectue en silence, en douceur et de façon intelligente en trois phases : l’adoption, l’intégration et l’assimilation.
Nul besoin de craindre cette créolisation qui se déroule devant nous en direct mais qu’on ignore, ce n’est pas un mot créé par la mondialisation et les intellectuels pour apparaître en public comme le défend Éric Zemmour avec tout le pessimisme qu’on lui connaît ; mais une réalité historique de 400 ans, depuis que les européens ont décidé d’aller à la conquête du monde par les échanges commerciaux et économiques. La créolisation découle légitimement de l’Histoire de la France et rien ne pourra destituer les créoles de leur héritage culturel.
Finalement, la créolisation apporte l’assimilation et la « francisation » tant désirée par Éric Zemmour.
À tous les Éric et Mohamed de France, d’Outre-mer et des ex-colonies, n’ayez pas peur, laissez-vous guider par cette créolité qui est en vous et qui refera la grandeur de la France de demain.
Vous venez du monde, vous êtes le monde, vous allez à la reconquête de ce monde, comme 400 ans auparavant, pour la grandeur de la France.
Vive la république créolisée et apaisée.
Vive la France.
HG HARY GRONDIN
Fondateur de Humaniste Global de France et d’Outre Mer
0 commentaires